• Loïc Morel

Introduction aux Coinjoins sur Bitcoin.



La confidentialité de l'utilisateur sur Bitcoin s'établit sous deux conditions : la déniabilité du fait que l'on en possède, et la résistance aux traçages. 


La première se joue principalement au niveau de l'acquisition de bitcoins. Le but étant que le moins de personnes possible sachent que l'on en a acheté. Cela passe notamment par des achats non KYC (Know Your Customer), du minage de bitcoins, ou bien tout simplement du travail contre rémunération en bitcoins.


La seconde condition, la résistance aux traçages, est impossible par défaut sur le protocole Bitcoin. Pour la satisfaire, on utilise plutôt des techniques au niveau applicatif. Parmi celles-ci, une des plus efficaces aujourd'hui est le Coinjoin, parfois également nommé mixage. 




Qu'est-ce que le Coinjoin sur Bitcoin ?


Le Coinjoin sur Bitcoin est une transaction collaborative à la structure spécifique qui permet de casser les liens déterministes entre les UTXO en entrées et les UTXO en sorties. Elle vise à ajouter du déni plausible sur les UTXO, c'est-à-dire la possibilité de nier la possession d'un UTXO donné. Lorsque le Coinjoin est bien réalisé, il permet de rendre obsolète toute tentative de traçage en observant la chaîne de preuve de travail Bitcoin, autant de façon prospective, que de façon rétrospective. 


Ainsi, le Coinjoin constitue un outil indispensable dans une stratégie de préservation de la confidentialité de l'utilisateur.


Dans cette vidéo pour la chaîne YouTube Grand Angle Crypto, je vous explique dans un premier temps les notions techniques essentielles à connaître pour pouvoir comprendre le Coinjoin sur Bitcoin. Ensuite, je vous décris exactement les mécanismes de la transaction Coinjoin.




En savoir plus sur le Coinjoin.


Si vous souhaitez en découvrir plus sur le Coinjoin sur Bitcoin, je vous conseille de consulter mon article complet dédié à ce sujet : Comprendre et utiliser le CoinJoin sur Bitcoin.


Vous y découvrirez plus en détail :

  • Le fonctionnement de la transaction Coinjoin.

  • Les métriques qui peuvent être calculées pour estimer le niveau de résistance au traçage d'un UTXO.

  • Des tutoriels pour apprendre à faire des Coinjoin de différentes manières.

  • Les bonnes pratiques à respecter pour ne pas casser sa confidentialité.

  • Pourquoi la confidentialité est-elle importante sur Bitcoin ?

Si vous êtes débutant et que vous ignorez ce qu'est un UTXO, un input ou un output, je vous conseille de lire ce court article dans lequel je vous explique tout cela facilement, avec des schémas : Mécanisme d'une transaction Bitcoin : UTXO, inputs et outputs.



Attention : L'utilisation du CoinJoin peut présenter des risques indirects pour son utilisateur. Certains prestataires bloquent parfois vos fonds ou votre compte en conséquence de vos agissements, et vous demandent des justifications quant à l'origine de ces fonds. Les informations contenues dans cet article ne constituent pas un conseil en système et logiciels informatiques, ni une incitation quelconque à réaliser des CoinJoin. La réalisation d'un CoinJoin implique d'utiliser un portefeuille logiciel connecté à internet (dit « chaud »). Il est possible que vos fonds soient perdus et/ou volés. Je vous conseille de faire vos propres recherches sur les différents risques existants. Ces articles et cette vidéo ne peuvent en aucun cas constituer une source unique d'information sur ces sujets.