• Loïc Morel

Qu'est-ce qu'une signature numérique sur Bitcoin ?

Dans ce troisième chapitre de la formation gratuite CRYPTO 301 pour l'Académie Découvre Bitcoin, vous apprendrez le fonctionnement des clés publiques et des clés privées d'un point de vue cryptographique. Nous y abordons également les mécanismes des signatures numériques, une méthode cryptographique essentielle dans le bon fonctionnement du protocole.


Pas d'inquiétude, ces trois cours sont facilement abordables. Nous n'entrons que succinctement dans les détails mathématiques et nous contentons de simples vulgarisations. L'objectif n'est pas que vous compreniez tous les détails des signatures numériques, mais uniquement leur fonctionnement global. À terme, ces savoirs vous permettront de pouvoir aborder sereinement le fonctionnement de certains BIP (proposition d'amélioration de Bitcoin).


Le premier cours de ce chapitre est une introduction au fonctionnement des signatures numériques. Nous y étudions leurs objectifs et leurs enjeux. De plus, vous y découvrirez ce qu'est une courbe elliptique, un concept absolument central pour cette méthode cryptographique.




Dans le deuxième cours de ce chapitre, nous étudions le fonctionnement des clés publiques et des clés privées. Par ailleurs, vous découvrirez concrètement ce que ces éléments représentent et quels sont les liens mathématiques entre eux.




Enfin, dans le troisième cours, vous découvrirez les mécanismes de la signature numérique au travers d'une vulgarisation.




Pour retrouver dès maintenant l'intégralité de la formation CRYPTO 301, avec notamment les exercices et les quizz, rendez-vous sur l'Académie Découvre Bitcoin ! La formation est totalement gratuite et sous licence libre. Si ce contenu vous plait, vous êtes libre de faire un don à Découvre Bitcoin afin qu'ils puissent continuer de vous proposer des ressources francophones gratuites à forte valeur ajoutée sur Bitcoin.


Pour aller plus loin, retrouvez ma série d'e-books gratuits Bitcoin Démocratisé qui vous permet de comprendre toutes les bases techniques du protocole Bitcoin.