• Loïc Morel

Tout savoir sur la base des portefeuilles HD Bitcoin.


Dans ce quatrième chapitre de la formation gratuite CRYPTO301 pour l'Académie Découvre Bitcoin, vous apprendrez les éléments qui constituent la base d'un portefeuille déterministe hiérarchique sur Bitcoin.





Les différents types de portefeuilles Bitcoin.


Dans le premier cours, vous allez découvrir quels sont les différents types de portefeuilles Bitcoin et leur évolution dans le temps. Aujourd'hui, une extrême majorité d'utilisateurs utilisent des portefeuilles déterministes hiérarchiques. Ils se distinguent des autres par un système de sauvegarde reposant sur une information unique : la graine.


Mais, avant que ce type d'amélioration soit proposée, au début des années 2010, les utilisateurs de Bitcoin utilisaient d'autres types de portefeuilles. Vous apprendrez ce que sont les portefeuilles JBOK (Just a Bunch of Keys), leurs avantages et inconvénients.


Vous découvrirez également le processus d'amélioration autour du portefeuille HD. Initialement proposé dans le BIP32, ce type de portefeuille n'a cessé d'être amélioré avec les années afin d'en faciliter son utilisation.





Qu'est-ce que l'entropie et le nombre aléatoire ?


À la base du portefeuille HD, nous retrouvons de l'entropie permettant de générer un nombre aléatoire. Ce sont ces deux éléments qui constituent le début de la création du portefeuille déterministe hiérarchique Bitcoin.


Dans ce deuxième cours du chapitre quatre, vous découvrirez la signification de ces éléments et leurs rôles essentiels dans la stratégie de sécurisation de bitcoins.





Qu'est-ce que la phrase mnémonique sur Bitcoin ?


La phrase mnémonique, parfois nommé phrase de récupération, 24 mots ou seed phrase, représente un encodage de la graine d'un portefeuille HD.


Elle permet de faciliter la sauvegarde de votre portefeuille Bitcoin en conservant l'information au sein d'une suite de mots compréhensibles par l'Homme.


Mais, comment est-elle générée ? Qu'est-ce que sa checksum ? D'où viennent ces mots ? C'est ce que vous découvrirez dans ce troisième cours.





Qu'est-ce qu'une passphrase Bitcoin ?


Autre information essentielle à la base du portefeuille Bitcoin : La Passphrase. C'est un sel cryptographique optionnel que l'utilisateur peut établir afin d'ajouter une couche de sécurité sur la graine de son portefeuille bitcoin.


La puissance et l'utilité de la passphrase sont souvent négligées, pourtant, c'est un élément qui peut répondre à de nombreuses problématiques dans une stratégie de sécurisation de bitcoins.


Dans ce quatrième et dernier cours du chapitre, vous découvrirez ce qu'est une passphrase et comment elle s'intègre dans la structure du portefeuille HD. Vous apprendrez également comment l'utiliser de la bonne façon afin d'augmenter significativement la sécurité de votre portefeuille Bitcoin.





Pour retrouver dès maintenant l'intégralité de la formation CRYPTO 301, avec notamment les exercices et les quizz, rendez-vous sur l'Académie Découvre Bitcoin ! La formation est totalement gratuite et sous licence libre. Si ce contenu vous plait, vous êtes libre de faire un don à Découvre Bitcoin afin qu'ils puissent continuer de vous proposer des ressources francophones gratuites à forte valeur ajoutée sur Bitcoin.


Pour aller plus loin, retrouvez ma série d'e-books gratuits Bitcoin Démocratisé qui vous permet de comprendre toutes les bases techniques du protocole Bitcoin.