top of page
  • Loïc Morel

Tout savoir sur les adresses de réception Bitcoin.

Dans ce sixième chapitre qui vient conclure la formation gratuite CRYPTO301 pour l'Académie Découvre Bitcoin, vous découvrirez tous les rouages des adresses de réception sur Bitcoin.


Après avoir étudié les mécanismes des portefeuilles déterministes hiérarchiques, nous arrivons à la dernière étape de dérivation : les adresses de réception. Les adresses méritent leur propre chapitre, alors je vous ai produit deux cours pour comprendre en détail le fonctionnement de celles-ci.


Miniature chapitre adresses Bitcoin


Qu'est-ce qu'une adresse sur Bitcoin ?


Ce premier cours vous donne les bases à connaître sur les adresses de réception utilisées sur Bitcoin. Une adresse est simplement un condensat d'une clé publique enfant du portefeuille HD, mis dans un format spécifique, avec quelques métadonnées. On étudie tout cela en détail dans cette vidéo.


Vous découvrirez également le rôle des adresses de réception. Pourquoi produire des conditions de dépense avec celles-ci alors que l'on pourrait parfaitement utiliser directement une clé publique brute ? Quels sont les avantages de l'utilisation de l'adresse par rapport à l'utilisation de la clé publique ?


Je vous y donne aussi quelques astuces très concrètes afin d'être apte à utiliser les adresses de réception de la meilleure manière possible. Ce cours se veut être accessible à des personnes novices sur Bitcoin.




La construction de l'adresse Bitcoin.


Dans ce second cours plus technique, je vous explique progressivement comment il est possible de passer d'une clé publique brute à une adresse de réception SegWit V0 telle que vous la connaissez (bc1q...).


Vous découvrirez aussi la différence entre une clé publique brute et une clé publique compressée.


Enfin, on y étudie les différentes manières de calculer une checksum sur une adresse Bitcoin avec les adresses Legacy et les adresses SegWit.




Bonus ! Interview du Docteur en mathématiques appliquées Théo Pantamis.


Pour conclure cette formation CRYPTO301, Rogzy a eu l'excellente idée d'interviewer Théo Pantamis, Bitcoiner et Docteur en mathématiques appliquées. J'ai eu le plaisir de mener cette interview exceptionnelle lors de la conférence Surfin'Bitcoin 2022.


L'idée était d'y aborder des questions très techniques dans la continuité de ma formation 301. Ainsi, vous découvrirez son avis, ses recommandations et ses explications sur différents sujets :

  • Les implémentations de CoinJoin,

  • RGB,

  • PoS VS PoW,

  • La menace des calculateurs quantiques sur Bitcoin,

  • Les checksums d'adresse avec code BCH (Bose, Ray-Chaudhuri et Hocquenghem).



Pour retrouver dès maintenant l'intégralité de la formation CRYPTO 301, avec notamment les exercices et les quizz, rendez-vous sur l'Académie Découvre Bitcoin ! La formation est totalement gratuite et sous licence libre. Si ce contenu vous plait, vous êtes libre de faire un don à Découvre Bitcoin afin qu'ils puissent continuer de vous proposer des ressources francophones gratuites à forte valeur ajoutée sur Bitcoin.


Pour aller plus loin, retrouvez ma série d'e-books gratuits Bitcoin Démocratisé qui vous permet de comprendre toutes les bases techniques du protocole Bitcoin.

bottom of page