• Loïc Morel

La structure d'un portefeuille déterministe hiérarchique (HD).

Dans ce cinquième chapitre de la formation gratuite CRYPTO301 pour l'Académie Découvre Bitcoin, vous découvrirez tous les secrets des portefeuilles HD sur Bitcoin.


Après avoir étudié les éléments qui constituent la base du portefeuille et leur création, nous continuons la dérivation de celui-ci. Graine, clé maîtresse, clés étendues, xpubs, chemins de dérivations : découvrez ce que signifient tous ces termes et quels sont leurs rôles.





La graine d'un portefeuille Bitcoin, c'est quoi ? (seed)


Dans le chapitre précédent, nous nous étions arrêtés à la phrase mnémonique (24 mots) et à la passphrase. Après ces informations vient la graine, c'est ce que nous étudions dans ce cours.


Cette graine, en anglais "seed" est souvent confondue avec la phrase mnémonique elle-même. Pourtant, ce sont des informations différentes. La graine sur Bitcoin est l'information unique à la base du portefeuille qui permet de dériver l'intégralité des clés de ce dernier.


Vous découvrirez également le rôle de la clé maîtresse et du code de chaîne maître, les deux premiers éléments dérivés depuis la graine.





Qu'est-ce qu'une clé étendue sur Bitcoin ?


Souvent confondues à tort avec la clé maîtresse, les clés étendues sont la concaténation d'une clé parente avec son code de chaîne associé. Elles peuvent être publiques ou privées et permettent de dériver des paires de clés filles. Vous les connaissez sûrement au travers de leurs préfixes : xpub, zpub, xprv...


Découvrez dans ce deuxième cours comment sont générées les clés étendues et quel est leur rôle.





La dérivation des paires de clés.


Comment passer d'une clé parente à une paire de clés filles ? C'est ce que nous étudions dans ce troisième cours. Ainsi, vous découvrirez tous les détails de la dérivation dans un portefeuille déterministe hiérarchique.


Par ailleurs, vous apprendrez les différents types de dérivations et ce qu'ils impliquent pour la structure du portefeuille.





Structure du portefeuille HD Bitcoin.


Ce quatrième cours vient mettre en forme tous les concepts étudiés précédemment. Vous découvrirez le squelette du portefeuille HD Bitcoin.


Vous apprendrez à déchiffrer les chemins de dérivation que vous croisez sur vos logiciels de portefeuille, mais dont vous ne comprenez pas la signification : m/84'/0'/0'/1/5/ par exemple.




Pour retrouver dès maintenant l'intégralité de la formation CRYPTO 301, avec notamment les exercices et les quizz, rendez-vous sur l'Académie Découvre Bitcoin ! La formation est totalement gratuite et sous licence libre. Si ce contenu vous plait, vous êtes libre de faire un don à Découvre Bitcoin afin qu'ils puissent continuer de vous proposer des ressources francophones gratuites à forte valeur ajoutée sur Bitcoin.


Pour aller plus loin, retrouvez ma série d'e-books gratuits Bitcoin Démocratisé qui vous permet de comprendre toutes les bases techniques du protocole Bitcoin.